VOYAGE EN CAMPING-CAR FAMILIAL : COMMENT OCCUPER SES ENFANTS SUR LA ROUTE ?

Voyager en famille dans un camping-car est de plus en plus une alternative très prisée pour partir en vacances. C’est à la fois une promesse d’aventures et d’évasion pour toute votre petite tribu !
Seulement, voyager dans une maison roulante n’est parfois pas suffisant pour combattre le fameux « Quand est-ce qu’on arrive ?! »… 

On vous donne donc quelques tuyaux pour que vos enfants ne s’ennuient pas durant le trajet. Notamment en les occupant et en leur proposant quelques activités qui feront le sel de leur voyage en camping-car.

LE COLORIAGE : UNE ACTIVITÉ QUI AMUSE TOUJOURS LES PLUS PETITS

Les cahiers de coloriage sont innombrables pour occuper vos loupiots pendant un voyage en camping-car familial. Il existe des kits de coloriage adaptés à tous les âges avec lesquels ils pourront s’amuser et apprendre tout au long du trajet. 

Vous l’avez peut-être remarqué, mais le coloriage détient également des vertus relaxantes. Et même si les coloriages de vos enfants concerneront principalement leurs dessins animés favoris, ils n’en restent pas moins une activité de concentration.

Le coloriage Ok, mais quid des banquettes de mon camping-car ?
On le comprend, vous pouvez avoir peur que des motifs bariolés incongrus ornent vos tissus… et même si vous êtes fan des œuvres de vos enfants en bas âge, vous préférez encore les voir sur papier.

Solution n°1 (pour les plus petits) : Pensez au coloriage sans encre. C’est possible ! vous pouvez désormais trouvez dans le commerce des « coloriages magiques à l’eau ». Le principe est simple, le crayon contient un réservoir d’eau. Les couleurs du support apparaissent au contact de l’eau. Aucun danger pour votre camping-car donc.

Solution n°2 (pour les « un peu plus grands ») : Pensez aux coloriages à gratter. Le principe est le même que les jeux à gratter avec un stylo de bois. Aucune encre donc, vos banquettes sont toujours saines et sauves !

Solution n°3 : Lors des pauses sur le trajet, il suffit de les installer dans l’espace de jeu du camping-car et le tour est joué. Cet espace a justement été pensé pour toutes leurs activités créatives et ludiques.

Chez ITINEO, vous disposez d’une large gamme de camping-cars familiaux adaptés à toutes les bourses et tous les besoins. Certains modèles sont dotés d’un espace dédié aux enfants avec dinette et lits superposés comme le SB740. N’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne de la marque pour choisir le camping-car familial qui vous ressemble.

LES HISTOIRES SOUS TOUTES SES FORMES

Lors d’une pause détente sur la route, avant la sieste ou le soir au coucher, les histoires sont toujours appréciées par les enfants, peu importe leur âge. Elles contribuent à développer leur imaginaire, leur créativité et leur maîtrise de la langue français alors, même en camping-car, il serait dommage de s’en priver !

Et si vous avez oublié le livre préféré de votre cadet et que vous manquez d’inspiration, ITINEO a créé tout spécialement pour vous une histoire inédite à retrouver en téléchargement gratuit ici.

Résumé de l'histoire :

Sophie, travaille pour un grand journal. Elle doit rédiger un article sur le Magic Car 3000.Il s’agit d’un nouveau modèle de camping-car dernière génération très perfectionné, fabriqué par la société Camping-cars and Go. La société a accepté de lui prêter, le temps d’un week-end pour qu’elle-même et sa famille, puissent le tester.

Sophie et sa famille découvre que le Magic Car 3000 possède une technologie très évoluée.
Un GPS dénommé Lyara leur propose de découvrir des lieux jusque-là inexplorés. Arrivée sur l’île aux mystères, la petite famille va de découverte en découverte.

Cette île paradisiaque semble magique : des paysages merveilleux, des saveurs inconnues... c'est un véritable enchantement. Cependant, ce paradis perdu semble cacher une véritable menace. La famille de Sophie découvre bientôt qu'elle court un grave danger.

Pour certains, les livres ont aujourd’hui laissé place aux boîtes à histoires. Ces dernières contiennent divers contenus :

  • Contes,
  • Fables,
  • Chansons,
  • Poésies.

Les enfants disposent de conteurs avec projection et peuvent enregistrer eux-mêmes leurs récits ou leurs chansons pendant le voyage en camping-car.

Les boîtes à histoires sont fournies avec des piles (parfait pour être autonome en toutes circonstances) ou adaptateurs secteur. Avec certains modèles, votre enfant peut lui-même choisir le lieu de son histoire, les protagonistes et les objets qui interviennent dans le récit. Pour trouver l’histoire préférée de vos enfants, il suffit de les télécharger sur Internet. 

UN PETIT MOMENT D’ESCAPE GAME

Pour occuper vos enfants sur la route, vous pouvez les initier à l’Escape Game sur table, un jeu d’évasion ludique intéressant.

Bien que vous ne puissiez pas transformer votre camping-car en salle d’Escape Game, il existe d’autres alternatives comme les boites de jeu Escape Game. Certaines aventures peuvent également prendre la forme de livre à énigme. L’histoire se déroule au fil de la résolution d’enquêtes. Plusieurs fins sont possibles. Pensez également au traditionnel « Où est Charlie » qui pourra les occuper un petit moment.

Enfin, pour les parents les plus imaginatifs, n’oubliez pas que vous pouvez également créer vos propres énigmes que vos enfants essaieront de résoudre. 

AUTRES ACTIVITÉS À PRATIQUER EN CAMPING-CAR FAMILIAL

Les activités à faire sur la route dans un camping-car familial sont innombrables, il suffit de trouver celles qui intéresseront vos enfants.

  • Les jeux magnétiques

Véritable éveil pour les plus petits et amusement garanti pour les plus grands, les jeux magnétiques ont l’avantage d’être variés et adaptés à tous les âges. L’autre avantage, pour une utilisation en camping-car est le support magnétique qui par essence évite toute perdition de petite pièce.

Set d’éléments pour faire varier les tenues d’une princesse ou décor de château fort, ces jeux développeront la créativité de vos enfants grâce aux univers qu’ils affectionnent.

  • Les jeux de société

Les jeux de société sont toujours appréciés par les enfants et peuvent divertir toute la famille pendant une pause sur la route. Entre une partie de Touché-Coulé, de Puissance 4, de Mastermind et autres, la sélection est large. Pensez néanmoins aux jeux qui proposent des supports fixes. Avec des pions clipsables et qui éviteront que de petites pièces ne se perdent en cours de route. Lorsque la version aimantée existe, n’hésitez donc pas à opter pour cette dernière !

  • Les activités bricolage

Le bricolage à partir d’objets recyclés, des petites maquettes et des jeux de construction est une activité qui permet à vos enfants de développer leurs sens de créativité et d’imagination. C’est également une occasion pour eux de fabriquer de petites décorations pour embellir le camping-car.
Guirlande, pochoir, lanterne en papier. Selon l’époque et la saison de votre voyage, l’activité peut varier. N’hésitez pas à thématiser votre bricolage (Noël, Halloween, Chandeleur, 14 juillet…)

  • Les arts plastiques

Une séance d’arts plastiques avec quelques feuilles, de la peinture, des crayons et autres peuvent aider vos enfants à s’occuper durant le trajet de votre voyage en camping-car. Afin de les motiver, vous pouvez organiser un petit concours des meilleures œuvres. Définissez un thème en rapport avec les vacances par exemple.

Afin que vos enfants puissent pratiquer leurs activités en toute tranquillité sur la route, privilégiez un camping-car familial équipé d’un espace de jeux. Chez ITINEO, vous trouverez des camping-cars intégraux conçus pour la famille.

À la fois pratiques et confortables, ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité pour assurer une grande robustesse et une longévité optimale.

Vacances en famille : avez-vous pensé au camping-car ?

Et si, pour vos prochaines vacances en famille, vous preniez la route en camping-car ? Fi...

En savoir plus

Carnet de voyage : intégraux ITINEO, testés et approuvés par les familles

Maxime, du blog Les Zed, s?est rendu en Bretagne avec sa petite famille, accompagnée d?...

En savoir plus

VOYAGE CAMPING-CAR EN FAMILLE : LE PLEIN D’ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

Vous envisagez de partir en vacances et vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Il ex...

En savoir plus

Des camping-cars taillés pour la famille

Collection après Collection, ITINEO s?est démarquée en proposant des implantations ad...

En savoir plus